5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 12:45

Christian Laporte

www.lalibre.be - Mis en ligne le 05/12/2011

Stecathbruxtous2006.jpg

L’église Ste-Catherine avait aussi accueilli plusieurs manifestations dans le cadre de Bruxelles-Toussaint 2006

Le carême sera placé sous le signe de la Nouvelle évangélisation à Bruxelles. André-Joseph Léonard et Jean Kockerols en ont annoncé les grandes lignes.

Durant le Carême 2012, onze grandes villes européennes dont Bruxelles s’ouvriront à la nouvelle évangélisation prônée par letout frais émoulu Conseil pontifical éponyme. La "Mission Métropole" veut en fait s’intégrer dans le vécu pastoral ordinaire bruxellois mais aussi à Barcelone, Budapest, Dublin, Cologne, Lisbonne, Liverpool, Paris, Turin, Varsovie et Vienne.

Lors de sa présentation du programme, en juillet dernier, Mgr Rino Fisichella, avait précisé que "la cathédrale serait le lieu central d’initiatives qui partiront de la cathédrale, avec l’intention de s’étendre aux paroisses du diocèse pour une action plus directe sur le territoire". "Mission Métropole" prolonge en fait les deux synodes sur l’Europe de 1991 et de 1999 et l’exhortation apostolique "Ecclesia in Europa". A Bruxelles aussi, la préparation bat son plein comme il ressort d’une lettre pastorale de l’archevêque Léonard et de l’évêque de Bruxelles, Mgr Kockerols.

Bruxelles-la-catholique n’est pas sans "biscuits" : l’on se souviendra du succès du rassemblement Bruxelles Toussaint 2006. Un événement qui avait porté ses fruits pour la relance des communautés chrétiennes locales. Cette fois, cela se déroulera tout comme dans les 10 autres métropoles précitées pendant le Carême 2012.

Points communs : "Ce sont des villes de tradition chrétienne ancienne, mais marquées par la sécularisation et dès lors, la Mission Metropole invitera les croyants à redécouvrir l’urgence de vivre l’Evangile et de le faire connaître à ceux qui se sont éloignés de l’Eglise, ainsi qu’aux non-croyants." Afin de réussir le rendez-vous, une équipe travaille déjà d’arrache-pied à sa préparation, sous la houlette de Benoît Hauzeur, Ria Dereymaeker et Laure Nossent.

"Il ne s’agit pas de refaire Toussaint 2006 ; nous n’en avons ni le temps ni les moyens", disent les évêques "mais la démarche s’insèrera dans celle du Carême". La Mission sera lancée officiellement dans chaque communauté, le mercredi 22 février lors des célébrations des Cendres. Puis il y aura des activités autour de 5 grands axes.

Le Vendredi saint, l’Evangile de Marc sera proclamé "en continu" à l’église du Finistère, rue Neuve. Par ailleurs, quatre chrétiens connus viendront témoigner de leur chemin de conversion le dimanche après-midi à la cathédrale, les conférences se clôturant par les Vêpres, animés par les Fraternités monastiques de Jérusalem. Il y aura aussi une journée de rencontre et de réconciliation le samedi avant les Rameaux (31 mars) dans une quinzaine d’églises sises dans des lieux de grand passage, au centre-ville et en périphérie. Autre temps fort : Mgr Léonard s’adressera aux catéchumènes au début du Carême, à la cathédrale, ainsi qu’aux jeunes lors d’une soirée au "Phare", le pôle jeunes situé place Flagey, le 21 mars. Mgr Kockerols interpellera lui les néophytes le dimanche 15 avril à la cathédrale et les parents qui demandent le baptême pour leur enfant, lors de quatre soirées (trois en français, une en néerlandais) dans les différents doyennés. Enfin, l’on n’oubliera pas le service et l’engagement envers les autres : un grand repas de Carême sera organisé le 18 mars aux Riches Claires avec Broederlijk Delen et Entraide et fraternité.

Rens. : Laure Nossent, 02/533.29.89 ou metropolis2012@skynet.be