Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=240403523

En concertation avec la Commission royale des Monuments et des Sites, il a été décidé de conserver au maximum les éléments d'origine. Seules les pierres de Gobertange trop délabrées seront remplacées à l'identique.

En plus de la façade, d'autres parties de l'édifice religieux seront également rénovées, dont le plafond des galeries à l'étage, les vitraux, les peintures et les portes extérieures.

La restauration de l'église Sainte-Catherine est répartie en trois phases: le toit en cuivre et les tours ouest ont été restaurés en 1997, la façade ouest et le parvis le seront en 2010-2011, et les travaux sur les façades nord, est et sud sont actuellement à l'étude (O6.10.11)

Lu sur le site : http://www.bruplus.irisnet.be/fr/content/restauration-de-l%e2%80%99-eglise-sainte-catherine

Construite entre 1854 et 1874, l’église sainte Catherine a subi de considérables détériorations. En effet, les pierres sont fortement altérées et érodées et, de plus, la présence de végétation, aggrave la corrosion. Dès lors, une restauration en profondeur s’impose. Beliris, en concertation avec la commission royale des Monuments et Sites prévoit de conserver au maximum les éléments d’origine, en ne remplaçant que les pierres fortement délabrées.

Phase de restauration en diverses interventions :

- Nettoyage des façades

-restauration des pierres de façade

-restauration de la pierre

-restauration du plafond des galeries à l’étage, réalisée à l’aide de voûtes en berceau en briques

-restauration des peintures décoratives extérieures situées au-dessus du porche d’entrée

-restauration des vitraux

-restauration en atelier des éléments en métal : grilles en fer forgé, mains courantes

-réfection des portes extérieures et des cages d’escalier

-travaux d’entretien des urinoirs en pierre bleue

 

Une restauration de la façade ouest (face au marché actuel) a été entreprise le 30.08.2010. Les travaux sont financés par la Ville de Bruxelles et la direction des monuments et sites de la région de Bruxelles-Capitale.
Ils devraient durer 250 jours ouvrables et le coût s'élève à 1.637.227,67
€

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Les Amis de l'église Sainte Catherine à Bruxelles asbl
  • Les Amis de l'église Sainte Catherine  à Bruxelles asbl
  • : Association de soutien et d'action pour la sauvegarde de l'Eglise Sainte-Catherine à Bruxelles-Ville. Blog à l'initiative des "Amis de Sainte-Catherine" asbl, association de chrétiens et citoyens, sensibilisés à l'avenir de l'église Sainte-Catherine en dialogue avec les prêtres et communauté qui s'y rassemblent.
  • Contact

Recherche