Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 22:21

rtbf-la-premiere.png

Sur La Première - RTBF Radio,

ce dimanche 11 decembre 2011 à 11 h

dans l'émission : "Et dieu dans tout çà" - Jean-Pol Hecq

Fermer les églises ? Le cas de Sainte Catherine à Bruxelles

Du 08-12-2011 au 14-12-201111:00

 

Un peu partout à Bruxelles et en Wallonie, les églises se vident de leurs paroissiens. C’est un constat qui n’est pas neuf mais dont les conséquences ne cessent de prendre de l’ampleur. Locaux vides, frais importants, législation inadaptée : les pouvoirs publics se posent beaucoup de questions. Mais, dans l’immédiat, certaines communes nourrissent des projets bien concrets pour ces bâtiments souvent intéressants à plus d’un titre…

 

Voilà quelques semaines, un groupe de « citoyens chrétiens »lançait une pétition pour protester contre la désaffectation imminente de l’église Sainte Catherine à Bruxelles. Située au beau milieu du centre historique, l’église Sainte Catherine est un édifice classé de style néo-renaissance dû au crayon du célèbre architecte Poelaert. Selon l’association « Les Amis de sainte Catherine » qui s’est donné pour tâche de défendre contre vents et marées l’affectation au culte de cet important édifice, l’affaire serait entendue depuis belle lurette : considérée comme trop peu fréquentée, l’église devrait être transformée dès 2012 en un lieu commercial et touristique branché. Le hic, toujours selon les « Amis de sainte Catherine », est que ni les paroissiens ni les membres de la fabrique d’église n’auraient été consultés et que ni la Ville de Bruxelles, ni le vicariat de Bruxelles n’auraient communiqué clairement sur ce dossier. Ce cas illustre parfaitement le dilemme: obligées de par la loi d’entretenir les édifices du culte, beaucoup de communes renâclent à dépenser encore des sommes parfois considérables pour des lieux de cultes de moins en moins fréquentés. D’une certaine manière, du côté de la hiérarchie de l’Eglise catholique, on partage d’ailleurs ce souci car garder des lieux de culte en activité implique pour elle d’y affecter du « personnel religieux » en nombre suffisant ou, à tout le moins, d’y entretenir une présence régulière…Tant à Bruxelles qu’en Wallonie, de nombreux édifices catholiques seraient d’ailleurs actuellement sur le point d’être désaffectés.

A l’heure où les pouvoirs publics s’interrogent sérieusement quant aux mécanismes de financement directs et indirects des cultes et de leur « temporel »,le cas de l’église Sainte Catherine est donc tout à fait emblématique…

 

Avec Freddy Thielemans, bourgmestre de Bruxelles, Pierre Hargot, cheville ouvrière de l’association « Les Amis de sainte Catherine », l'abbé Claude Castieau, doyen de Bruxelles-centre et Jean-François Husson, secrétaire général du Centre Interuniversitaire de Formation Permanente (CIFoP) Et avec l’intervention d’Isabelle Simonis, députée-bourgmestre de Flemalle.

Partager cet article

Repost 0
Published by eglisesaintecatherinebruxelles - dans desacralisation
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Amis de l'église Sainte Catherine à Bruxelles asbl
  • Les Amis de l'église Sainte Catherine  à Bruxelles asbl
  • : Association de soutien et d'action pour la sauvegarde de l'Eglise Sainte-Catherine à Bruxelles-Ville. Blog à l'initiative des "Amis de Sainte-Catherine" asbl, association de chrétiens et citoyens, sensibilisés à l'avenir de l'église Sainte-Catherine en dialogue avec les prêtres et communauté qui s'y rassemblent.
  • Contact

Recherche