?
Que représente la charge annuelle des dépenses liées aux obligations des Fabriques d’église et à charge de la Ville de Bruxelles ?
La Ville de Bruxelles alloue un budget de 155.000 euros pour les églises de Bruxelles Ville sur un budget communal 2011 de 657.549.340 EUR soit 0,00236 %
Que représente ce budget au regard des charges supportées par la communauté chrétienne: les frais d’entretien, de chauffage, d’éclairage, de gardiennage, de gestion administrative de 17 églises à Bruxelles ville, si l’on considère que pour l’église des Minimes c’est déjà une charge annuelle de 100.000 euros
Si la ville de Bruxelles n’alloue que 155.000 euros aux Fabriques d’église de Bruxelles ville c’est grâce à l’engagement bénévole des gestionnaires, la participation financière des paroisses, l’engagement des bénévoles dans la vie de leur église paroissiale.
Par le classement aux Monuments et Sites de ses églises, les frais de restauration ne sont à charge de la commune que pour 20% de leur montant.
Que représente ce poste dans le budget de la commune ?
Que représente ce poste en comparaison de celui de la culture ?
Outre le rôle social que représente la présence de ces églises comme lieux de spiritualité ouverts au recueillement, la communauté chrétienne prend à sa charge une part active dans la préservation et l’animation du patrimoine artistique de la Ville de Bruxelles dont les églises sont les témoins les plus anciens de son passé dont la rénovation sous la tutelle des monuments et sites est à charge de la commune pour 20% du coût des travaux. Ainsi que la restauration des édifices classés de Bruxelles est assurée quasiment par des fonds d’état.
C’est le cas de l’église sainte Catherine, qui restaurée sous la tutelle des Monuments et Sites par le biais du fonds Beliris , la commune n’intervenant dans sa restauration que pour 20% du montant des frais à engager, est soumise aux contraintes architecturales des Monuments et Sites et à son cahier de charge destiné à la restauration d’une église.
Cette restauration empêche t’elle d’autres affectations?
Précisons tout de suite que le budget Beliris mis l’an dernier à la disposition des communes par la Commission des Monuments et Sites pour la restauration des édifices classés n’a pas été épuisé.
Enfin un monument classé se doit d’être restauré par les pouvoirs publics , il participe en effet à l’identité historique de la ville et à son héritage culturel et à ces titres représente une plus value pour la communauté urbaine
Ainsi L’affectation de l’église sainte Catherine en halle de Fruits et légumes, sous prétexte que sa restauration coûte cher à la commune est une affirmation difficilement justifiable lorsque c’est l’Etat qui en assure le financement pour sa quasi totalité.
Enfin au vu des prescriptions liées à son statut de monument historique , l’aménagement en halle de Fruits et légumes de l’église sainte Catherine va à l’encontre des obligations y induites et présenterait pour la commune des frais d’aménagement considérables afin de satisfaire les exigences des services sanitaires et de sécurité.
L’ensemble de ces raisons justifient à eux seuls le maintien de l’église dans sa fonction actuelle d’autant qu‘elle héberge des communautés chrétiennes vivantes et que le budget de la Fabrique d’église paraît en quasi équilibre.