Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2011 3 16 /11 /novembre /2011 22:48

finances.jpg  ?

Que représente la charge  annuelle des dépenses  liées  aux obligations des Fabriques d’église  et à charge de la  Ville de Bruxelles ?  
La Ville de Bruxelles  alloue un budget de 155.000 euros  pour  les églises de Bruxelles Ville sur un budget communal 2011 de 657.549.340 EUR soit 0,00236 %

Que représente ce budget au regard des charges supportées par la communauté chrétienne: les frais d’entretien, de chauffage, d’éclairage, de gardiennage, de gestion administrative de  17 églises à Bruxelles ville, si l’on considère  que pour l’église des Minimes c’est déjà une charge annuelle de 100.000 euros    

Si la ville de Bruxelles n’alloue que  155.000 euros  aux Fabriques d’église de Bruxelles ville c’est grâce à l’engagement bénévole des gestionnaires, la participation financière des paroisses, l’engagement des bénévoles dans la vie de leur église paroissiale.   

Par le classement aux Monuments et Sites de ses églises, les frais de restauration ne sont à charge de la commune que pour 20% de leur montant. 

   

Que représente ce poste dans le budget de la commune ? 

Que  représente ce poste en comparaison de celui de la culture ? 

Outre  le  rôle social que représente la présence de  ces églises comme lieux de spiritualité ouverts au recueillement,  la communauté chrétienne prend  à sa charge une part active dans la préservation et l’animation  du patrimoine artistique de la Ville de Bruxelles dont les églises  sont les témoins  les plus anciens de son passé dont la rénovation  sous la tutelle des monuments et sites est à charge de la commune pour 20% du coût des travaux.  Ainsi que la restauration des édifices classés de Bruxelles est assurée quasiment par des fonds d’état.

C’est  le  cas de l’église sainte Catherine,   qui restaurée sous la tutelle des  Monuments et Sites par le biais du fonds Beliris , la commune n’intervenant dans sa restauration que pour 20% du montant des frais à engager, est  soumise aux contraintes  architecturales   des Monuments et Sites  et à son cahier de charge destiné à la restauration d’une église. 

Cette restauration  empêche t’elle d’autres affectations?

Précisons  tout de suite que le budget Beliris mis l’an dernier  à la disposition des communes  par la Commission des Monuments et Sites pour la restauration des édifices classés n’a pas été épuisé.

Enfin un monument classé  se doit d’être restauré par les pouvoirs publics , il participe en effet à l’identité historique de la ville et à son héritage culturel  et à ces titres représente une plus value pour la communauté urbaine

Ainsi  L’affectation de l’église sainte Catherine en halle de  Fruits et légumes, sous prétexte que sa restauration coûte cher à la commune  est une affirmation difficilement justifiable  lorsque c’est l’Etat  qui en assure le financement  pour sa quasi totalité.  

Enfin  au vu des prescriptions liées à son statut de monument historique , l’aménagement en halle de Fruits et légumes  de l’église sainte Catherine va à l’encontre des obligations  y induites et  présenterait  pour la commune des frais d’aménagement  considérables afin de satisfaire les exigences des services sanitaires et de sécurité.

L’ensemble de ces raisons justifient à  eux seuls le maintien de l’église dans sa fonction actuelle d’autant qu‘elle héberge des communautés chrétiennes vivantes et que le  budget de la Fabrique d’église paraît  en quasi équilibre.

Partager cet article

Repost 0
Published by eglisesaintecatherinebruxelles - dans desacralisation
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Amis de l'église Sainte Catherine à Bruxelles asbl
  • Les Amis de l'église Sainte Catherine  à Bruxelles asbl
  • : Association de soutien et d'action pour la sauvegarde de l'Eglise Sainte-Catherine à Bruxelles-Ville. Blog à l'initiative des "Amis de Sainte-Catherine" asbl, association de chrétiens et citoyens, sensibilisés à l'avenir de l'église Sainte-Catherine en dialogue avec les prêtres et communauté qui s'y rassemblent.
  • Contact

Recherche