14 avril 2018 6 14 /04 /avril /2018 21:10

Rappelons les faits :

La Fraternité des Saints-Apôtres, à qui Mgr Léonard avait confié l’église Sainte-Catherine en septembre 2014, fut brutalement dissoute par son successeur, Mgr De Kesel, le 15 juillet 2016, sous le prétexte d’une trop grande présence de membres étrangers, français principalement.

Les 21 séminaristes et 6 prêtres récemment ordonnés, ainsi que les paroissiens de Sainte-Catherine et de nombreux amis en furent profondément meurtris. La décision de Mgr De Kesel provoqua une vaste mobilisation des fidèles (environ 300 lettres demandant le retrait de la décision et une pétition ayant recueilli 3540 signatures durant l’été 2016) et eut une large répercussion médiatique en Belgique et à l’étranger. En vain. Les séminaristes sont aujourd’hui dispersés en France, alors que la plupart des prêtres ont été maintenus à Sainte-Catherine.

Quelques recours canoniques remontèrent, au nom de tous, au Préfet de la Congrégation romaine pour le Clergé, le cardinal Stella, qui confirma le décret de dissolution en octobre 2016.

Les requérants firent dès lors fait appel contre cette décision auprès du Tribunal Suprême de la Signature Apostolique, qui, après un examen approfondi, jugea la cause recevable. Un dossier était en voie d’être élaboré pour soumission au Collège des Juges, lorsque le cardinal Stella, en octobre 2017, coupa court à la procédure juridique d’appel, en s’adressant directement au Souverain Pontife pour que celui-ci signe et fasse sien le décret de dissolution. Suite à cette démarche, le Tribunal Suprême fut obligé de se déclarer incompétent.

Le 12 décembre 2017, les requérants furent informés de l’arrêt de la procédure d’appel. Ils ont cependant décidé de garder temporairement le secret sur cette information afin de recourir à la toute dernière démarche possible, à savoir une supplique adressée au pape, pour que celui-ci revienne éventuellement sur sa décision.

Or ce 12 avril, nous découvrons par Belgicatho http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2018/04/12/deni-de-justice-romaine-pour-la-fraternite-des-saints-apotre-6043000.html que les événements sont rendus publics par deux articles du vaticaniste Marco Tosatti (Rome) http://www.lanuovabq.it/it/bergoglio-mette-fine-alla-fraternita-dei-miracoli rapidement répercutés sur d’autres blogs italiens, français, américains et allemands.

La chose étant maintenant rendue publique, nous nous autorisons dès lors à la diffuser plus largement.

En espérant encore une issue finale à ce combat, nous remercions encore tous ceux qui l’ont soutenu et le soutiendront jusqu’au bout.