12 août 2017 6 12 /08 /août /2017 09:18

La liturgie de l'Assomption de ce 15 août, en accord avec le clergé, sera rehaussée par des musiciens exceptionnels de l'ensemble Seraphim qui interviendront à l'Offertoire et durant la communion.

Ces mêmes artistes se produiront ensuite à 12 h 15 en "version concert".

A l'Offertoire

Gaudeamus omnes in Domino d'un compositeur anonyme.

Cette oeuvre est un introït en l'honneur de la Vierge écrit pour le jour de l'Assomption. Sa mélodie était connue de tous aux 14e et 15e siècle. Cela explique que l'on en retrouve de nombreuses versions à travers l'Europe, conservées dans des manuscrits variés.L'exemple le plus connu en est la messe Gaudeamus de Josquin Desprez, compositeur originaire de nos régions....

A la Communion:

Et incarnatus et Pleni sunt coeli extraits de la messe Gaudeamus de Josquin Des Prez

Celui-ci, originaire du Hainaut, est considéré à l'époque comme le plus grand compositeur d'Europe. Il écrivit avec une technique et une expression sans comparaison pour l'époque, si bien que de nombreux copistes lui attribuèrent des œuvres a tort afin d'augmenter leurs ventes. Il était également maître dans l'art du pastiche, réutilisant des mélodies connues dans d'autres contextes musicaux, comme ici, dans sa messe Gaudeamus

L'ENSEMBLE SERAPHIM, composé de Raffaella Bortolini, chalémie et douçaine, Daniel Serafini, saqueboute et Rachel Heymans, hautbois baroque ont animeront cette fête de l'Assomption de la Vierge.

Leur participation est gracieuse. Une contribution libre serait très appréciée (à la sortie de la messe).

L'ENSEMBLE SERAPHIM vous invite au concert qu'ils donneront ce jour même, à l'issue de l'Eucharistie, à 12 heures 15, dans cette église.

Vous êtes cordialement invités à ce concert donné dans le cadre du Festival Catharina.

www.promusicapulchra.eu