Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2017 3 26 /07 /juillet /2017 21:07
Concerts à Sainte Catherine , une initiative de Pro Musica Pulchra

Partager cet article

Repost 0
Published by Les amis de l'église Sainte-Catherine à Bruxelle
commenter cet article

commentaires

Pierre Hargot 12/08/2017 10:12

Merci et félicitations pour cette très belle initiative. Je relaie l'invitation a tous !

Pro Musica Pulchra 11/08/2017 16:48

Bonjour,

La liturgie de l'Assomption, en accord avec le clergé, sera rehaussée par des musiciens exceptionnels. Ils interviendront 2 fois durant la messe, soit à l'Offertoire et durant la communion.
Ces mêmes artistes se produiront ensuite à 12h15 en "version concert".

Voici le texte qui devrait apparaître sur le feuillet joint au feuillet liturgique:

A l'Offertoire: Gaudeamus omnes in Domino d'un compositeur anonyme.
Cette oeuvre est un introït en l'honneur de la Vierge écrit pour le jour de l'Assomption. Sa mélodie était connue de tous aux 14e et 15e siècle. Cela explique que l'on en retrouve de nombreuses versions à travers l'Europe, conservées dans des manuscrits variés.L'exemple le plus connu en est la messe Gaudeamus de Josquin Desprez, compositeur originaire de nos régions....
A la Communion: Et incarnatus et Pleni sunt coeli extraits de la messe Gaudeamus de Josquin Des Prez
Celui-ci, originaire du Hainaut, est considéré à l'époque comme le plus grand compositeur d'Europe. Il écrivit avec une technique et une expression sans comparaison pour l'époque, si bien que de nombreux copistes lui attribuèrent des œuvres a tort afin d'augmenter leurs ventes. Il était également maître dans l'art du pastiche, réutilisant des mélodies connues dans d'autres contextes musicaux, comme ici, dans sa messe Gaudeamus

L'ENSEMBLE SERAPHIM, composé de Raffaella Bortolini, chalémie et douçaine, Daniel Serafini, saqueboute et Rachel Heymans, hautbois baroque ont animé cette fête de l'Assomption de la Vierge. Leur participation est gracieuse. Une contribution libre serait très appréciée (à la sortie de la messe).

L'ENSEMBLE SERAPHIM vous invite au concert qu'ils donneront ce jour même, à l'issue de l'Eucharistie, à 12 heures 15, dans cette église.
Vous êtes cordialement invités à ce concert donné dans le cadre du Festival Catharina.

www.promusicapulchra.eu

Merci beaucoup pour votre collaboration

Présentation

  • : Les Amis de l'église Sainte Catherine à Bruxelles asbl
  • Les Amis de l'église Sainte Catherine  à Bruxelles asbl
  • : Association de soutien et d'action pour la sauvegarde de l'Eglise Sainte-Catherine à Bruxelles-Ville. Blog à l'initiative des "Amis de Sainte-Catherine" asbl, association de chrétiens et citoyens, sensibilisés à l'avenir de l'église Sainte-Catherine en dialogue avec les prêtres et communauté qui s'y rassemblent.
  • Contact

Recherche