Après la messe de l’Immaculée Conception, ce 8 décembre au matin, une poignée de paroissiens et d’ «Amis de Sainte Catherine » ont installé la belle crèche de Noël (19°siècle) et ont fait un gros ménage de l’église (même les stalles ont été cirées !). Dès 15h, commençait le relais d’adoration du Saint Sacrement que nous souhaitons poursuivre chaque jour jusque Noël, au minimum de 14h à 20h (22h les vendredis et samedis).
Dès l’ouverture des portes, des centaines et des centaines de personnes se sont succédées dans l’église pour la visiter, s’y arrêter, y prier quelques minutes ou un temps plus prolongé. Ce samedi, ils furent plusieurs milliers à s’égrener tel un long fleuve quasi continu. Sûrement plus de 5000, peut-être même plus de 7000 ! Ce dimanche fut plus calme au Marché de Noël (et donc dans l’église), mais ce sont encore plus de 1000 ou 2000, qui, avec les communautés paroissiales catholiques et orthodoxes assemblées en matinée, se sont à nouveau succédés dans l’église et devant le saint Sacrement exposé en permanence à hauteur de la crèche ou devant l’iconostase de nos frères orthodoxes.
Ce temps de visite ou de prière, de recueillement et d’adoration est porté par des hymnes de l’Avent ou de Noël, mais ceux qui ont franchi les pas de l’église hier soir ou ce midi, auront en outre eu la chance d’entendre les hymnes de la chorale orthodoxe roumaine qui offrit anticipativement un magnifique concert de Noël !
PS : merci à ceux qui peuvent s’inscrire pour le relais d’adoration de le faire via
www.doodle.com/z578b9p8ihwtg8e6
ou
eglisesaintecatherinebruxelles@gmail.com
ou
GSM : Anne-Catherine (0479 683 715) ou Véronique (0478 31 33 45)