Article publié dans La LIbre du 7 novembre 2011
Bruxelles | Mobilisation citoyenne œcuménique
"Ne désacralisez pas Ste-Catherine !"
Christian Laporte
Mis en ligne le 07/11/2011
- - - - - - - - - - -
Des chrétiens bruxellois ont lancé une pétition pour la maintenir telle quelle.
L’information avait été donnée au cœur de l’été à la RTBF : l’église Ste-Catherine, située sur la place du même nom près du "Vismet", au cœur de Bruxelles, pourrait ne plus servir de lieu de culte. Certes, si la paroisse n’attire plus les (grandes) foules, elle n’en continue pas moins à drainer un nombre certain de fidèles et beaucoup de visiteurs de passage. L’on excluait donc pas d’y maintenir une chapelle, mais la plus grande partie du bâtiment serait convertie en halle aux fruits et légumes. Il ne faut pas se voiler la face : l’édifice construit à la fin du XIXe siècle est en mauvais état et coûte cher à la fabrique d’église. Et le nombre de fidèles qui se presse aux assemblées dominicales ne justifie plus une rénovation coûteuse. Face à ce dilemme, l’on a imaginé une solution médiane : on démolirait deux tiers de l’édifice ! Et on construirait à la place des logements et une salle polyvalente. Halte-là ! Car l’église néogothique, construite par les architectes Joseph Poelaert et son élève Wynand Janssens, est classée, ce qui interdit toute modification structurelle et a fortiori sa démolition. Aussi, la ville de Bruxelles, propriétaire du lieu, songerait à rénover l’église et à la transformer en halle aux fruits et légumes. Comme une décision est semble-t-il imminente, un groupe de paroissiens élargi a décidé via Facebook et un blog de lancer une pétition pour le maintien de l’église.
Selon M.C., une des âmes de l’initiative, le sort de Ste-Catherine serait scellé sous peu. "Les arguments invoqués pour cette église, comme pour d’autres, déjà dans le collimateur, sont connus : ces édifices sont désaffectés, devenus inutiles et coûtent trop cher à la collectivité. Plus concrètement : la ville de Bruxelles aimerait transformer cet édifice, situé à un endroit stratégique en termes commercial." Pour l’initiatrice de la pétition, il ne peut pourtant être question d’abandonner "la plus grande église du centre, à côté du métro, au cœur d’un quartier jeune et branché, commercial, professionnel et touristique sans oublier qu’elle est aussi au cœur du Marché de Noël (Plaisirs d’Hiver) qui draine 2 500 000 visiteurs ?".
M.C. réfute aussi la désaffection dont Sainte-Catherine serait la victime : "Cette église en travaux et difficile d’accès accueille quotidiennement une communauté catholique dynamique - environ 100 fidèles le dimanche - ainsi qu’une communauté orthodoxe roumaine tout aussi fervente et plus fournie encore, puisqu’il y a 250 fidèles le dimanche et 1 500 aux grandes fêtes), dans une harmonieuse cohabitation œcuménique. En outre, des centaines de touristes, mais encore des priants catholiques et orthodoxes s’y succèdent tout au long du jour." M.C. réplique aussi à la critique d’être un lieu de culte inutile : "Qui peut mesurer l’impact sur le plan humain et social de telles aires d’accueil, repos, consolation, pacification, méditation, ressourcement, rencontres conviviales, cohésion sociale, ouvertes en permanence et à tout public ? Y aurait-il pléthore d’espaces qui offrent un tel service public et gratuit ?" L’argument du coût pour la collectivité est aussi balayé : "La paroisse Ste-Catherine a des comptes qui ne sont pas en déficit et sa restauration, étant donné son classement, ne pèse sur la ville de Bruxelles que pour 20 ou 30 %. En outre, par cette restauration, l’Etat sauvegarde dans le centre de Bruxelles son patrimoine historique dans le maintien de la vocation spirituelle et culturelle de Bruxelles, tenant compte, en outre, des contraintes liées à son classement."
Pour toutes ces raisons, les Amis de St-Jacques demandent "à la Ville de cesser ses pressions en vue de l’obtention de ce patrimoine religieux et aux évêques de prendre le temps d’associer les chrétiens de la base à une réflexion approfondie sur l’avenir de nos églises"
Rens. : www.eglisesaintecatherinebruxelles.be ou Les amis de Sainte-Catherine (Bruxelles) Impasse Saint-Jacques, 7, à 1000 Bruxelles. email ; eglisesaintecatherinebruxelles@gmail.com
Cet article provient de http://www.lalibre.be |