Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2019 1 12 /08 /août /2019 10:01

Communiqué

Bruxelles, le 6 Août 2019

 

Suite à la publication sur les réseaux sociaux de soupçons d’antisémitisme à l’église Sainte-Catherine, l’ASBL « Les Amis de Sainte-Catherine » communique les éléments suivants :

 

 Le livre « Le Très-Saint Sacrement de miracle 1370 - 2020, un miracle eucharistique à Bruxelles méconnu » ISBN 978-2-9601442-1-5 a été écrit par Véronique Hargot-Deltenre et édité par l’association « Les Amis de Sainte-Catherine » en mars 2018. Cet ouvrage a pour objectif de lever un coin de voile sur le miracle eucharistique qui a eu lieu à Bruxelles en 1370, sa portée sociale, religieuse, artistique et politique, l’immense dévotion locale et nationale qu’il suscita ainsi que les innombrables grâces et bienfaits qui en découlèrent. (Voir l’introduction en première page du livre).

 

 La volonté de l’auteur est d’encourager la dévotion eucharistique dans le sillage d’une tradition longue de plus de 600 ans au cœur de Bruxelles. Cet objectif est par ailleurs reconnu par la commission nationale catholique pour les relations avec le monde juif (CNCJ) dans son post du 23 mai 2018 sur sa page Facebook (note 1).

 

 Tant l’auteur que l’ASBL redisent fermement que l'antisémitisme est en soi détestable et contraire aux fondements du christianisme

 

 Nous condamnons avec la plus grande fermeté toute forme d’antisémitisme.

 

 De plus, l’auteur du livre consacre un chapitre sur la question de l’antisémitisme. Cette partie de l’ouvrage ne laisse aucun doute sur la position de Véronique Hargot-Deltenre à propos de nos frères juifs. Elle se réfère à l’article 4 de Nostra Aetate (note 2).

 

Il est inacceptable que certains se permettent d’écrire un article sans même contacter l’auteur de l’ouvrage attaqué voire sans lire ce dernier. L’auteur se réserve le droit d’attaquer pour diffamation et calomnie l’auteur des propos tenus par voie de blog. L’article de ce dernier est à la fois faux et écrit sans la moindre rigueur.

 

Bernard DE LA CROIX

Président

 

Les amis de Sainte Catherine asbl

 

Rue du Vieux marché aux grains 21 à 1000 Bruxelles - Belgique 
nr d'entreprise : BE – 0652.806.535 
BAN : BE94 0689 0549 3714 – BIC : GKCCBEBB

 

@ : amisdesaintecatherine@gmail.com

Web : www.amisdesaintecatherine.be


Notes

 

1. Post du CNCJ du 23 mai 2018 https://www.facebook.com/CNCJbelgique/posts/la-commission-nationale-catholique-pour-les-relations-avec-le-monde-juif-cncj-si/2120820494797805/

 

2. Nostra Aetate, article 4 : "En outre, l’Église, qui réprouve toutes les persécutions contre tous les hommes, quels qu’ils soient, ne pouvant oublier le patrimoine qu’elle a en commun avec les Juifs, et poussée, non pas par des motifs politiques, mais par la charité religieuse de l’Évangile, déplore les haines, les persécutions et les manifestations d’antisémitisme, qui, quels que soient leur époque et leurs auteurs, ont été dirigées contre les Juifs » 

 

http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decl_19651028_nostra-aetate_fr.html

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Amis de l'église Sainte Catherine à Bruxelles asbl
  • : Association de soutien et d'action pour la sauvegarde de l'Eglise Sainte-Catherine à Bruxelles-Ville. Blog à l'initiative des "Amis de Sainte-Catherine" asbl, association de chrétiens et citoyens, sensibilisés à l'avenir de l'église Sainte-Catherine en dialogue avec les prêtres et communauté qui s'y rassemblent.
  • Contact

Recherche