29 avril 2015 3 29 /04 /avril /2015 09:07
Mgr A-J. Leonard : Ah non, elle restera ouverte! (ndlr: l'église Sainte-Catherine)

Dans La Libre de ce 29 avril 2015, une interview de Monseigneur André-Joseph Leonard

a lire aussi sur www.lalibre.be

extrait :

Mais des églises sont vides.

C’est vrai… Mais d’autres sont bien remplies. Je suis plus inquiet du sort de la pastorale néerlandophone. Mais, dès septembre prochain, il y aura aussi une messe en néerlandais à l’église Sainte-Catherine.

Elle ne va donc pas refermer ses portes ?

Ah non, elle restera ouverte. Son succès est étonnant; vous pouvez interviewer le doyen… Mgr Kockerols n’était peut-être pas très chaud mais il a collaboré. Il m’a dit qu’il irait aussi y célébrer une messe. Même la Ville reconnaît que l’église est bien entretenue et a un réel attrait touristique.

On vous a critiqué d’y avoir installé la Fraternité des Saints Apôtres…

Elle a fait ses preuves; tous les dimanches, il y a trois cent personnes voire plus; même bon démarrage à Uccle à Saint-Joseph. C’est bien perçu par la pastorale locale. Les préjugés tombent devant la réalité. C’était un pari risqué mais j’avais la conviction que ça pouvait marcher. Mieux, d’aucuns veulent rejoindre la Fraternité. Elle a ce qui manque le plus dans l’Eglise en Occident : un feu intérieur, un grand amour pour l’eucharistie et aller au-devant des gens.