Souvenez-vous, il y a un an déjà, le 31 décembre 2011, Monseigneur Jean Kockerols, Evêque auxiliaire et responsable du Vicariat de Bruxelles, décidait de fermer l'église Sainte-Catherine.
Aujourd'hui, si l'église Sainte-catherine est toujours fermée, elle n'est pas désacralisée.
Le 25 novembre 2012, une poignée de chrétiens ont d'ailleurs célébré en toute discrétion la fête de Sainte-Catherine, Sainte patronne de l'église vénérée en ce lieu depuis des centaines d'années.
Aux dernières nouvelles, l'église n'est donc pas désacralisée et la question de sa réaffectation reste ouverte.
Les amis de l'église Sainte-Catherine restent plus que jamais vigilants à l'avenir de ce lieu spirituel emblématique situé au coeur de Bruxelles.
Nous poursuivons notre mobilisation en vue de maintenir la vocation initiale de l'église comme lieu de culte chrétien et à renforcer son ouverture en dialogue avec la "Cité" sur le plan cultuel et culturel dans le strict respect de l'identité de ce lieu.
N'hésitez pas à nous rejoindre en vous signalant par un email sur eglisesaintecatherinebruxelles@gmail.com
Sur KTO, Monseigneur Kockerols évoque cette question sur fond du débat sur l'Eglise Sainte-Catherine. (lire la video à 12 minutes)
Mgr Jean Kockerols - Vicariat de Bruxelles
Diffusé le 14/12/2012 / Durée 26 mn
La Vie des Diocèses traverse cette semaine la frontière belge, direction Bruxelles. Nous nous rendrons dans le quartier européen de la ville à la chapelle de la Résurrection, que fréquentent certains fonctionnaires des institutions européennes, aussi actifs dans leurs fonctions que dans la vie de l'église. Nous irons également dans les rues de la capitale de l'Union Européenne pour une évangélisation de rue devant la paroisse Saint-Nicolas. Pour finir, nous participerons à une session de formation des prêtres étrangers par les vicaires du diocèse. Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles, sera notre invité.