Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 17:06

dans La Libre du 14 septembre 2012

Quel avenir pour les églises à Bruxelles ?

Christian Laporte

Mis en ligne le 14/09/2012

La désaffectation de l’église Sainte-Catherine et de l’église de Boitsfort a lancé un vrai débat dans la capitale.

En fin d’année dernière, un groupe de chrétiens et des amoureux du patrimoine religieux de Bruxelles se sont battus comme de beaux diables pour l’église Sainte-Catherine au "Vismet" afin de s’opposer à sa fermeture au culte et sa réaffectation à des activités commerciales. Ils n’ont pas obtenu satisfaction. Mais tels les chrétiens de Rome qui dans l’arène n’étaient toujours pas prêts à céder sur l’essentiel, ils poursuivent leur combat. Afin que d’autres lieux de cultes emblématiques ne soient fermés mais aussi pour continuer à sensibiliser les autorités civiles et religieuses à toutes les alternatives Le ministère de la Région de Bruxelles-Capitale veut organiser un grand colloque sur la thématique mais les chrétiens précités l’anticipent lors d’un symposium ce samedi 29 septembre aux Facultés Saint-Louis.

"L’on nous parle de crise de la pratique religieuse, de restrictions budgétaires, de fusions paroissiales et de désacralisation progressive d’édifices cultuels , expliquent les organisateurs. Mais n’y aurait-il pas moyen de redécouvrir ensemble la pertinence de nos églises - et de notre Eglise - au cœur de la culture contemporaine ? Mieux, a-t-on vraiment exploré toutes les pistes ? Est-on sûr qu’il n’y ait pas une gestion plus moderne, responsable, vivante et attractive d’un patrimoine religieux qui doit être ouvert à tous ?" Pour l’architecte Christian Honoré et ses amis, poser la question c’est y répondre. Aussi réunissent-ils divers spécialistes ce 29 septembre dès 9h30. En début de journée, il sera question des liens entre l’histoire des églises et celle des villes avec Yves Delmotte et l’économiste Christian Lasserre. Puis Marguerite Rey/le Hodey jettera un regard sociologique sur les stratégies pastorales. Thomas Coomans qui enseigne à la KULeuven enchaînera avec les six postulats de l’affectation des églises alors que l’architecte Louis de Beauvoir portera son regard sur la dimension vivante de ce patrimoine. Et la matinée se clôturera par une analyse sur la place des fabriques d’église face au pouvoir civil avec le juriste Frank Judo. De 12h30 à 13h30 suivront alors de premiers échanges sur les exposés du matin. Le symposium redémarrera à 13h30 avec un éclairage qui passera par le droit canon avec l’avocat ecclésiastique Frédéric Amez. Il sera aussi temps de donner la parole aux politiques : l’échevin des Cultes de Schaerbeek, Etienne Noël et le député bruxellois Oliver de Clippele confronteront leurs points de vue. Enfin, retour vers une dimension plus théologique avec Véronique Hargot-Deltenre et œcuménique avec Carlton Deal et Georges Cimen.

Rens. : Christine Bergano, 0479.47.71.55. Ou symposiumeglisesbxl@gmail.com

Partager cet article

Repost 0
Published by eglisesaintecatherinebruxelles - dans Evenements
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Amis de l'église Sainte Catherine à Bruxelles asbl
  • Les Amis de l'église Sainte Catherine  à Bruxelles asbl
  • : Association de soutien et d'action pour la sauvegarde de l'Eglise Sainte-Catherine à Bruxelles-Ville. Blog à l'initiative des "Amis de Sainte-Catherine" asbl, association de chrétiens et citoyens, sensibilisés à l'avenir de l'église Sainte-Catherine en dialogue avec les prêtres et communauté qui s'y rassemblent.
  • Contact

Recherche