Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 23:12

 

A VUE d'ESPRIT
du 13 au 17 février 2012 à 10.30h. Espace 2

La nouvelle vie des églises

 

 

 

>>> cliquer sur ce lien de la RSS - A vue d'Esprit pour écouter l'émission du 15 février sur l'église Sainte-Catherine 

 

sur la page cliquer sur l'onglet "ECOUTER"

 



La fréquentation des lieux de culte diminue et les communautés religieuses leur cherchent une nouvelle affectation.

Coups de projecteur en Suisse, mais aussi en Belgique et aux États-Unis, où des bâtiments ecclésiaux connaissent une nouvelle vie.

Si quelques exemples historiques d'églises réaffectées ont fait date, tel le Panthéon de Paris, ancienne basilique, la réaffectation des églises historiques en restaurants, logements ou espaces culturels semble être une véritable vague de fond. Dans la foulée du monde anglo-saxon, l’Europe connaît aujourd’hui une phase de désaffectation de ses bâtiments ecclésiaux qui se convertissent à la vie civile ; et le mouvement semble s’accélérer.

Le Limelight Marketplace, New-York. [shinya - CC By-SA]

 

Les raisons sont à chercher du côté de la forte sécularisation de nos sociétés comme une pluralité des religions qui s’affirme.

Deux exemples récents en Suisse, à Neuchâtel et Lausanne, illustrent les négociations difficiles et parfois douloureuses qu’une telle réaffectation de ces bâtiments implique. A Bruxelles, une des églises du centre-ville vient de fermer ses portes en début d’année, non sans réactions de la part de la population. Aux États-Unis, les vitraux d’un centre commercial de New-York titillent l’œil du chaland, et la notion du sacré prend des airs très relatifs.

Une série proposée conjointement par Bernard Litzler, Pierre-Yves Moret et Gabrielle Desarzens.

Liens :
- « Maison de Dieu ou bâtiment tous usages ? » Document de la FEPS
- A vendre lieux de culte, article paru dans Réforme en septembre 2011
- Exemples de réaffectation d'églises :



Lundi

Une chapelle devenue tipi

Un lieu d’accueil parascolaire a pris ses quartiers dans l’ancienne chapelle des Charmettes, à Neuchâtel. La mue est commentée à l’intérieur même du bâtiment par Claire Humbert, ancienne conseillère paroissiale et présidente ad intérim du groupe finances et bâtiments.

Un reportage signé Gabrielle Desarzens.

Lien :
- Annonce dans les médias neuchâtelois 


Mardi
Cure de jouvence pour un temple lausannois

A Lausanne,  le temple de St-Luc est en train de se transformer en maison de quartier et les travaux de rénovation battent leur plein. Le municipal Oscar Tosato, qui s’était formé en vue de cette réaffectation, explique ce que ce lieu est en passe de devenir. Des paroissiens et le pasteur s’expriment également.

Un reportage de Gabrielle Desarzens

Lien :
- Projet de Saint-Luc 

Mercredi

Bruxelles : des fruits et légumes en lieu et place de paroissiens

A Bruxelles, l’église Sainte-Catherine pourrait devenir un marché couvert pour fruits et légumes. Fermée depuis le début de l’année, sa réaffectation n’est pour l’heure pas arrêtée, mais ébranle d’ores et déjà le cœur de la ville. Bernard Litzler s'est rendu à Bruxelles au lendemain de la fermeture de Sainte-Catherine. Il y a rencontré des commerçants du quartier, le responsable de l'association des Amis de Sainte-Catherine, qui milite contre sa réaffectation, et a posé ses questions à la porte-parole de l'Église catholique de Bruxelles.

Un reportage signé Bernard Litzler

Liens :
- Site de l'Association des amis de Sainte-Catherine
- Dossier concernant l'avenir des églises sur le site de l'Église catholique de Bruxelles
- Dernière messe à Sainte-Catherine (rtbf) 
- Article paru dans La Croix


Jeudi
New-York : un centre commercial sous les vitraux

A New York, à mi-chemin entre Central Park et le sud de Manhattan, il est possible de faire son shopping dans une ancienne église de style néo-gothique. Construite aux alentours de 1845 en pierres brunes, l'apparence vénérable de ce bâtiment inscrit au patrimoine historique cache en réalité un passé mouvementé. Baptisée Church of the Holy Communion à ses origines, cette église fut vendue dans les années 1970 par la congrégation épiscopale qui la possédait. Devenue un night-club à la réputation sulfureuse, The Limelight, elle est aujourd'hui un « mini-mall », un petit centre commercial chic. Pierre-Yves Moret a parcouru cette histoire en compagnie d'employés de cette Limelight Marketplace, d'habitants du quartier ainsi que du prêtre doyen de la paroisse à laquelle cette église appartenait autrefois.

Un reportage de Pierre-Yves Moret

Liens :
- Site du Limelight Marketplace 
- Paroisse épiscopale de Calvary St-Georges de New York, qui possédait cette église
- Documentaire sorti en 2011 sur le club Limelight 

Vendredi
Les Églises : un territoire devenu fluide

Si des bâtiments ecclésiastiques se vendent, ce n'est jamais de gaieté de coeur de la part des communautés qui s'en séparent. Il s'agit d'une nécessité raisonnée devant des réalités bien prosaïques : le peu d'assistance aux services réguliers et la charge souvent lourde d'entretiens de tels édifices. Mais cela traduit également un changement quant à l'idée même d'une église implantée dans un endroit donné. La territorialité des églises en Occident est ainsi en pleine mutation et le concept est devenu fluide. Telle est l’analyse du géographe Antoine Bailly, qui évoque le phénomène par la lunette de sa discipline.

Une interview proposée par Gabrielle Desarzens

Liens :
Site d’Antoine Bailly à l’université de Genève 
- Article « Les paroisses entre ancienne et nouvelle figures de la proximité » (Annales de la recherce urbaine) 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by eglisesaintecatherinebruxelles - dans desacralisation
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Amis de l'église Sainte Catherine à Bruxelles asbl
  • Les Amis de l'église Sainte Catherine  à Bruxelles asbl
  • : Association de soutien et d'action pour la sauvegarde de l'Eglise Sainte-Catherine à Bruxelles-Ville. Blog à l'initiative des "Amis de Sainte-Catherine" asbl, association de chrétiens et citoyens, sensibilisés à l'avenir de l'église Sainte-Catherine en dialogue avec les prêtres et communauté qui s'y rassemblent.
  • Contact

Recherche