Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 18:29

 http___pdf-online.lalibre.jpg

 

Watermael-Boitsfort

 

Saint Hubert :le culte et du logement


 

 

 Alors que les Amis de Sainte­ Catherine menaient encore tam­bour battant leur combat pour tenter de maintenir l’église du "Vismet" dans la seule orbite cultuelle, le dossier de l’église Saint­ Hubert de Boitsfort progressait sérieusement. En effet, par une lettre du 26 décembre dernier, l’ar­chevêque André­ Joseph Léonard marquait son accord pour une désacralisation de la nef de ce lieu de culte qui sera transformé en logements à côté d’un lieu pour le culte maintenu dans l’abside et dans la croisée du transept.

 

 

 

C’est le coût trop élevé de la rénovation pour la maintenir telle quelle qui avait incité voici plusieurs années la commune de Watermael­Boitsfort à ne plus vouloir destiner l’église Saint­ Hu­bert, par ailleurs une propriété communale au seul culte catholique. Une somme de 438 500 euros avait déjà été engagée pour la restauration de la tour mais c’est 5 077 976 euros qu’il aurait finalement dû y investir. Sans surprise, les besoins pastoraux de l’Unité pastorale des Cerisiers ne requéraient plus un lieu de culte aussi vaste. Par ailleurs, la commune voulait maintenir la tour et le clocher, véritable repère patrimonial et repère tout court dans le paysage boitsfortois sinon bruxellois. C’est pourquoi la bourgmestre Martine Payfa et les échevins des Cultes et des Travaux publics, respectivement José Stienlet et Anne Depuydt avaient entamé voici trois ans un dialogue avec la Fabrique d’église et le vicariat de Bruxelles.

Cette réflexion commune a permis de préciser la faisabilité et les modalités re­ latives à une diminution du lieu cultuel dans le respect de la vie paroissiale lo­cale. Le 27 septembre dernier, le conseil de Fabrique avait donné son accord de principe pour sauvegarder le lieu de culte dans l’abside et la croisée du tran­sept tout en transformant le reste du bâtiment en logements. La superficie totale de la partie réaffectée est de plus ou moins 4 000 m².

Après l’accord du conseil communal le 18 octobre 2011, l’archevêque a lui aussi donné son aval pour envisager un décret de désacralisation de la nef de l’église actuelle, conformément au canon 1222 du code de droit canonique et cela après avoir entendu les conseils presbytéraux francophones et néerlan­dophones de Bruxelles. La commune de Watermael­ Boitsfort va dès lors pouvoir commencer l’instruction du projet avec la Région concernant les procédures de marché et les procédures urbanistiques (changement d’affectation du lieu, appel à projet, architecture,…). Et finalement de vendre l’espace désacra­lisé tout en conservant une maîtrise quant au projet architectural.

Christian Laporte

Partager cet article

Repost 0
Published by eglisesaintecatherinebruxelles - dans desacralisation
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Amis de l'église Sainte Catherine à Bruxelles asbl
  • Les Amis de l'église Sainte Catherine  à Bruxelles asbl
  • : Association de soutien et d'action pour la sauvegarde de l'Eglise Sainte-Catherine à Bruxelles-Ville. Blog à l'initiative des "Amis de Sainte-Catherine" asbl, association de chrétiens et citoyens, sensibilisés à l'avenir de l'église Sainte-Catherine en dialogue avec les prêtres et communauté qui s'y rassemblent.
  • Contact

Recherche