Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2013 2 19 /11 /novembre /2013 17:41

 

 

La Libre Belgique, 19/11/2013, page 14: Sainte-Catherine en quête d'idées

Sainte-Catherine en quête d'idées

bruxelles

La réhabilitation de l'église Sainte-Catherine dans le centre-ville, ce n'est pas pour demain, à en croire les précisions apportées par l'échevin des Cultes, Alain Courtois (MR), lors du conseil communal d'hier.

Il était, au départ, question pour la Ville, propriétaire de l'édifice, de transformer le lieu sacré en une halle aux fruits et légumes. Mais l'autorité ecclésiastique, à savoir Monseigneur Léonard, qui doit encore signer le décret de désacralisation, ne voyait pas cette nouvelle affectation d'un très bon œil et aurait préféré que l'église soit transformée en un musée d'art sacré.

Pour trouver un compromis avec les autorités ecclésiastiques, la Ville a décidé de rebattre toutes les cartes. Elle va prochainement lancer un appel à idée pour décider du futur de cette œuvre du 19e siècle de l'architecte Joseph Poelaert.

L'archevêché émet néanmoins deux conditions : le projet retenu doit être respectueux du lieu (donc pas de boîte de nuit) et le bâtiment doit pouvoir rester accessible au public (ce qui exclut du logement). "En dehors de ça, toutes les pistes sont ouvertes", commente Alain Courtois. Le mode de financement de la réaffectation n'est pas non plus encore arrêté. "Encore une fois, toutes les pistes sont possibles y compris un partenariat public-privé, voire à 100 % privé".

Un jury sera constitué pour sélectionner l'un des projets. Il sera présidé Peter de Caluwe, directeur général de la Monnaie. Il comprendra également un représentant de la Ville, des Monuments et sites (le bâtiment est classé) et de l'épiscopat. La désacralisation interviendra une fois qu'un projet aura été retenu et qu'il aura été avalisé par le collège. Aucun calendrier n'est fixé à ce stade. Pour rappel, le choix de la désacralisation a été fait car l'église était trop peu fréquentée alors que son entretien est très onéreux..

N. G

Partager cet article

Repost 0
Published by eglisesaintecatherinebruxelles - dans desacralisation
commenter cet article

commentaires

Jean de THIER 21/11/2013 19:31


Excellente idée. A titre personnel, je pense que l'église doit rester "consacrée" et permettre la continuité du culte, quitte à adapter le lieu en fonction d'une autre destination.Il est
important que l'église reste un endroit de passage et de recueillement au centre de la ville.


Une autre destination, tenant compte du caractère "sacré" à conserver, pourrait rejoindre l'idée du "musée d'art sacré" donc AUSSI de concerts spirituels ou de conférences à caractère formatif ou
informatif dans les mêmes domaines. Dans cet esprit, on peut imaginer aussi des rencontres interreligieuses pour jeunes.


Concrètement, pourrait-on  consacrer une partie de l'espace (à aménager) à un centre d'accueil (pour ce type d'activité)?

Présentation

  • : Les Amis de l'église Sainte Catherine à Bruxelles asbl
  • Les Amis de l'église Sainte Catherine  à Bruxelles asbl
  • : Association de soutien et d'action pour la sauvegarde de l'Eglise Sainte-Catherine à Bruxelles-Ville. Blog à l'initiative des "Amis de Sainte-Catherine" asbl, association de chrétiens et citoyens, sensibilisés à l'avenir de l'église Sainte-Catherine en dialogue avec les prêtres et communauté qui s'y rassemblent.
  • Contact

Recherche