Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 17:15

 

 

L’église Ste Catherine ferme ses portes

(29/12/2011)

dhpierre.jpg

 

 

 

La communauté orthodoxe roumaine qui y célébrait ses messes depuis dix ans se retrouve à la rue

BRUXELLES-VILLE

Une première étape est amorcée dans la désacralisation de l’Église Sainte Catherine, sise sur la place du même nom et sans doute destinée à devenir un marché couvert. Le vicariat de Bruxelles a décidé de fermer définitivement les portes du lieu de culte pour le 31 décembre 2011.

Une décision qui étonne de nombreux paroissiens et notamment Les amis de Sainte Catherine qui ont récolté près de 6.000 signatures en faveur du maintien d’une activité spirituelle dans le monument.

“Les paroissiens sont écœurés et blessés. Jamais le vicariat ne s’est posé la question de l’opportunité stratégique d’un lieu comme celui-ci. L’église Sainte-Catherine est un lieu spirituel œcuménique où depuis dix ans deux communautés (catholique et orthodoxe, NDLR) vivent en parfaite harmonie. Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas une volonté de développer cela” , déplore Pierre Hargot des Amis de Ste Catherine qui ajoute que la politique des autorités ecclésiastiques est de se séparer de nombreuses autres églises à Bruxelles.

Dans le cas qui nous occupe, les motivations invoquées sont le manque de fréquentation et la charge financière importante que représente l’église du Marché aux poissons . “La fabrique d’église est en excédent budgétaire de 20.000 euros pour l’exercice 2010. En plus, malgré les travaux, ce sont chaque jour des centaines de personnes qui visitent l’église ou viennent s’y recueillir, spécialement durant les Plaisirs d’Hiver” , infirme Pierre Hargot.

Rien à faire, l’église sera inaccessible aux paroissiens dès le premier dimanche du mois. Si la communauté catholique rejoindra celle de l’église toute proche, de Notre-Dame des Riches Claires, la communauté orthodoxe roumaine forte de 1.500 fidèles, se retrouve sans lieu pour pratiquer sa spiritualité. “On va être à la rue pour Noël, célébré par les orthodoxes les 6, 7 et 8 janvier. Sans lieu, on a décidé de faire ça sous une tente, devant l’église , prévient le Père Georges Palade. Tout ce que je demande, c’est quelques semaines pour pouvoir m’organiser.”

Reste que l’Église Sainte-Catherine risque d’être inoccupée pendant de nombreuses années, le projet de réaffectation en marché couvert n’en étant qu’à ses balbutiements. “Ça ne se fera pas avant quatre ou cinq ans”, confirme Philippe Close (PS).



Nathan Gonze

© La Dernière Heure 2011

Partager cet article

Repost 0
Published by eglisesaintecatherinebruxelles - dans desacralisation
commenter cet article

commentaires

berthe delperee 29/12/2011 22:52


Suite à votre réponse, j' ai envoyé un mail à Mg Kockerols pour lui demander un peu d'haminité et de dialogue avec les paroissiens et les amis de sainte-catherine.Je lui demande de laisser au
moins l' aglise ouverte au culte catholique et à l' Eglise roumaine pendant la durée d' étude des projets.


Si je peux vous être utile d' une façon ou d'une autre, n' hésitez pas à me contacter.


Berthe Delpérée


Rue Gatti de Gamond 30/5- 1180 Bruxelles


b.delperee@skynet.be


 


 

berthe delperee 29/12/2011 17:49


Si l' église est inoccupée pendant plusieurs années, vous pourriez peut-être " négocier" pour  au moins y rester  ainsi que l' Eglise roumaine pendant cette période.


J' ai connu - dans le temps - toutes les péripéties avec l' Eglise de la Trinité à Ixelles qui finalement est "réouverte".


Gardez donc courage !


 


Berthe Delpérée


 


 

eglisesaintecatherinebruxelles 29/12/2011 18:00



Vous avez mille fois raison !  L'échevin Close de la Ville de Bruxelles a d'ailleurs confirmé que l'église devrait pouvoir rester encore accessible pendant deux ans (le temps de faire des
études) et donc le probleme fondamental et le plus heurtant vient de l'obstination des autorités écclésiales: le Vicariat de Bruxelles et Mgr Kockerols.


N'hésitez pas à lui écrire : jean.kockerols@skynet.be



Présentation

  • : Les Amis de l'église Sainte Catherine à Bruxelles asbl
  • Les Amis de l'église Sainte Catherine  à Bruxelles asbl
  • : Association de soutien et d'action pour la sauvegarde de l'Eglise Sainte-Catherine à Bruxelles-Ville. Blog à l'initiative des "Amis de Sainte-Catherine" asbl, association de chrétiens et citoyens, sensibilisés à l'avenir de l'église Sainte-Catherine en dialogue avec les prêtres et communauté qui s'y rassemblent.
  • Contact

Recherche