Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2013 4 04 /04 /avril /2013 22:49

La Capitale, 02/04/2013, page 9: Affectations possibles pour Sainte-Catherine

Patrimoine

Affectations possibles pour Sainte-Catherine

Différentes options pour l'église fermée depuis un an
L'église Sainte-Catherine a fermé ses portes il y a plus d'un an en janvier 2012. Une fermeture qui avait suscité pas mal d'émotion auprès des chrétiens bruxellois regroupés au sein d'une association des Amis de Sainte-Catherine. Une fermeture liée à la baisse de la pratique religieuse et, selon l'évêque en charge de Bruxelles Monseigneur Jean Kockerols, au fait que les églises et leur dimension ont été pensées à une autre époque. À la recherche d'un site dans le centre pour créer un marché couvert de denrées alimentaires, la Ville de Bruxelles, propriétaire du bâtiment, a proposé d'y installer une halle pour fins gourmets. Récemment interrogé par la députée Brigitte De Pauw (CD&V), Charles Picqué (PS), en charge du patrimoine à la Région, a d'ailleurs précisé qu'Atrium réalisait actuellement une étude de faisabilité pour l'installation d'une halle gourmande. Rien ne semble avoir bougé en un an mais, comme le précise le doyen de la paroisse Claude Castiau «l'église est seulement fermée, le décret de désacralisation n'a pas encore été signé.» Depuis les élections communales l'échevin de la Ville en charge du dossier a changé. «Je fais en sorte que le bâtiment soit sauvegardé sur le plan tant urbanistique que matériel», explique Alain Courtois (MR), le nouvel échevin des Cultes. «C'est pourquoi j'ai commandé une petite étude sur le bâtiment pour le sauvegarder dans les meilleures conditions.» Pour le reste, l'édile libéral précise ne pas encore avoir reçu de candidature ayant un projet concret et être en tractation avec l'évêché. Parmi les pistes explorées, l'idée d'y installer une bibliothèque ou d'y présenter une exposition d'arts sacrés.
M.B.

   

La Capitale, 02/04/2013, page 9: Une halle pour vendre des fruits et des légumes

Une halle pour vendre des fruits et des légumes

C'est l'idée dont on a le plus parlé jusqu'à présent, réaffecter l'église Sainte-Catherine pour en faire une halle de fruits et légumes. C'est la proposition lancée par la Ville de Bruxelles en 2011 et exprimée par la voix de l'échevin du Tourisme Philippe Close (PS). Rappelons que cette église située dans le centre de la ville est fermée au public et aux paroissiens depuis plus d'un an. Mais aussi que l'église Sainte-Catherine est classée. Pas question donc de la démolir, en tout ou même en partie. L'échevin Philippe Close verrait bien une halle aux fruits et légumes y prendre place. Un peu comme à Sarlat (Périgord) où une ancienne église a été transformée en marché couvert. Dans cette optique, l'église serait conservée telle quelle, après rénovation, mais serait désacralisée. Ne subsisterait, au mieux, qu'une petite chapelle. Le nouvel échevin en charge des Cultes Alain Courtois (MR) ne dit ni oui, ni non. «Nous avions cru comprendre que l'évêché n'était pas favorable à cette affectation très éloignée de sa destination d'origine.» «Je n'ai pas entendu l'évêché se prononcer à ce sujet», réagit le doyen de la paroisse Claude Castiau. «En Italie, on a effectué des réaffectations d'églises bien plus éloignées du culte encore que celle-là. À titre personnel, si les conditions sont correctes, je trouve que cela pourrait être envisagé».
M.B.

La Capitale, 02/04/2013, page 9: Une librairieou un musée dédié à l'art religieux

Une librairie ou un musée dédié à l'art religieux

La piste de la halle aux fruits et légumes avancée par le collège de la Ville de Bruxelles pourrait ne pas plaire à tout le monde. Une autre idée qui est sur la table est celle de réaffecter une partie de l'église pour en faire une vaste librairie. Ce ne serait pas une première puisque la Selexyz Bookstore à Maastricht aux Pays-Bas est installée depuis 2006 dans une ancienne église dominicaine du 13e siècle. À une échelle moins grande et à Barcelone cette fois, la Central del Raval est une librairie qui a trouvé un écrin original pour les 80.000 ouvrages qu'elle propose en s'installant dans une ancienne chapelle, la Capilla de la Misericordia. Avec une crypte transformée en salle où se déroulent ateliers, conférences et représentations tandis que les alcôves dépouillées de leurs statues sont devenues des mini-salons de lecture et, vu la hauteur sous plafond, une mezzanine a été créée à l'étage.
Dans un registre plus proche encore de son affectation d'origine, l'église Sainte-Catherine pourrait devenir un musée d'art religieux comme on l'a fait sur l'île grecque de Corfou. Après cinq ans de travaux, une église orthodoxe de la fin du 15e siècle abrite depuis 1984 un musée proposant des objets religieux, bancs et fresques mais surtout une importante collection d'icônes.
M.B.

Partager cet article

Repost 0
Published by eglisesaintecatherinebruxelles - dans desacralisation
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Amis de l'église Sainte Catherine à Bruxelles asbl
  • Les Amis de l'église Sainte Catherine  à Bruxelles asbl
  • : Association de soutien et d'action pour la sauvegarde de l'Eglise Sainte-Catherine à Bruxelles-Ville. Blog à l'initiative des "Amis de Sainte-Catherine" asbl, association de chrétiens et citoyens, sensibilisés à l'avenir de l'église Sainte-Catherine en dialogue avec les prêtres et communauté qui s'y rassemblent.
  • Contact

Recherche