Cette fois, ça y est… et c’est sans conteste une victoire pour les irréductibles défenseurs de l’église Ste-Catherine : ce samedi 20 septembre, l’église du "Vismet", au cœur de Bruxelles, rouvrira ses portes au culte. Comme c’est aussi la Journée du patrimoine à Bruxelles, l’église sera accessible dès 14h aux visiteurs, mais c’est surtout à partir de 18h que cela se passera avec la messe de rentrée présidée par l’archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr André-Joseph Léonard, entouré de l’équipe de la Fraternité des Saints Apôtres qui animera l’église pendant les douze prochains mois à titre expérimental. Précision : l’église sera de nouveau ouverte tous les jours de 8 à 20 h et… plus si affinités, entendez : lors de concerts ou d’autres activités publiques pouvant aider à son redéploiement. Comme pour toute pendaison de crémaillère digne de ce nom, l’eucharistie sera suivie d’une réception et d’un récital de chants sacrés par le Chœur de l’Ill qui, comme son nom l’indique, est alsacien.
Mobilisation œcuménique
Les Amis de Ste-Catherine ne cachent pas leur joie : il y a non seulement dans leur sillage plus de 11 300 signataires d’une pétition qui reste toujours ouverte, mais aussi une réelle mobilisation sur le terrain. On n’en veut pour preuve que les plus de 70 bénévoles - dont des "frères et sœurs" orthodoxes et protestants qui, depuis le 23 août, se sont dépensés sans compter pour remettre l’église en ordre, la récurer, la cirer, etc.
Selon les Amis, la barre des 1 000 heures de services bénévoles a été depuis lors largement dépassée et comme ils veulent offrir la plus belle église possible, ils donnent rendez-vous ce jeudi pour un dernier coup de remise en fraîcheur.Christian Laporte