publié sur le site www.catho.be
A Duisbourg, en Allemagne, 3 églises sont menacées de fermeture d’ici la fin du mois de janvier. La communauté musulmane de la ville a assuré son soutien aux catholiques, rapporte le quotidien chrétien La Croix.
En automne dernier, l’évêque d’Essen recevait une lettre de Mohamed Al, président de la mosquée Merkez, à propos des 3 églises de Duisbourg, menacée de fermeture. Il déclarait, au nom de la communauté musulmane : « Nous avons fait état de notre longue collaboration avec les paroisses de la ville et souligné l’importance des églises dans la région. Pour nous, l’avenir des églises ne doit pas être considéré uniquement d’un point de vue financier, mais aussi dans une perspective culturelle et sociale, pour le bien du dialogue interconfessionnel et culturel ».
Monseigneur Franz-Josef Overbeck lui a répondu que la décision concernant le sort des églises n’avait pas encore été prise. Il a souligné toutefois que la fréquentation des églises subit une érosion et qu’il est difficile de trouver des bienfaiteurs financiers. L’église Saint-Pierre-et-Paul de Duisbourg-Marxloh, est la première des trois églises qui pourraient être fermées. La décision du diocèse est attendue d’ici à la fin du mois de janvier.
Depuis la fondation de la mosquée Merkez en 1984, les communautés musulmanes et catholiques de Duisbourg entretiennent des liens étroits, à travers de nombreux événements communs : prières, actions sociales, fête de la moisson… En 2008, la communauté catholique s’était mobilisée pour encourager les fidèles à accepter la construction d’une mosquée, la plus grande d’Allemagne.
Lacroix/A.L