Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2013 4 04 /04 /avril /2013 22:04

www.dhnet.be et www.lalibre.be  

Date: 04/04/2013
Section: REGION

Sous Section: BRUXELLES

Pas de fruits et légumes à Sainte Catherine Nouvelle Recherche

Le marché couvert ne verra pas le jour dans l’église Sainte-Catherine. La piste d’un musée d’art religieux est explorée… entre autres

Saintecatherinerenovee.jpg

 

 DÉSACRALISATIONBRUXELLES-VILLE Début janvier 2012, une dernière messe était célébrée dans l’église Sainte-Catherine. Elle ferme, son coût d’entretien est trop important, sa fréquentation est insuffisante. Depuis, le lieu de culte a été désacralisé mais se cherche toujours une nouvelle affectation.

 

Peu avant sa fermeture, la Ville de Bruxelles, propriétaire du bâtiment, lançait le projet de transformer l’œuvre de l’architecte Joseph Poelaert en un marché couvert, une halle aux fruits et légumes. Mais ce projet et la désacralisation avaient suscité une vive contestation. Une association, Les Amis de Sainte-Catherine, récolte près de 5.500 signatures avec une pétition en ligne.

 

Aujourd’hui, on apprend que ce projet de marché couvert est désormais abandonné. C’est ce qu’annonce le nouvel échevin des Cultes, Alain Courtois (MR), à Brusselnieuws, alors que l’église est fermée depuis un an pour rénovation. Un abandon obtenu par le diocèse qui s’oppose à ce projet qu’il estime peu respectueux de l’endroit. “Nous avons convenu lors de la désacralisation de l’église qu’aucun projet ne serait initié sans l’aval de l’archevêché”, dit-on au cabinet de l’échevin.

 

Dès lors, l’échevin des Cultes planche sur une autre utilisation des lieux. “Il y a plusieurs idées à l’étude, nous comptons prendre une décision pour le mois de juin”, ajoute-t-on. Parmi les nouvelles pistes envisagées : un musée d’art religieux qui germe peu à peu. “Je dois me décider là-dessus en juin”, précise l’échevin. Bruxelles pourrait en effet avoir besoin d’un espace pour accueillir toutes les œuvres éparpillées ça et là dans les églises de la région par manque de place ou pour raison de sécurité. Et le musée pourrait s’avérer d’autant plus précieux que d’autres églises vont fermer.

 

Autres projets à l’étude : une transformation en librairie, (sur le modèle réussi de la librairie Selexyz à Maastricht) ou une bibliothèque. “Il faudra que ce soit un lieu bénéfique à tous. Nous envisageons aussi la possibilité d’une salle de concert ou d’un centre de conférences.”

 

N. G.

Partager cet article

Repost 0
Published by eglisesaintecatherinebruxelles - dans desacralisation
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Amis de l'église Sainte Catherine à Bruxelles asbl
  • Les Amis de l'église Sainte Catherine  à Bruxelles asbl
  • : Association de soutien et d'action pour la sauvegarde de l'Eglise Sainte-Catherine à Bruxelles-Ville. Blog à l'initiative des "Amis de Sainte-Catherine" asbl, association de chrétiens et citoyens, sensibilisés à l'avenir de l'église Sainte-Catherine en dialogue avec les prêtres et communauté qui s'y rassemblent.
  • Contact

Recherche