Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2012 1 02 /01 /janvier /2012 12:52

COMMUNIQUE DU 1er JANVIER 2012

 

Bruxelles, le 1er janvier 2012

 

Ces 30 et 31 decembre 2011, plusieurs milliers de personnes sont encore venues visiter ou se receuillir dans l'église Sainte-Catherine dont les portes se sont fermées ce samedi soir, malgré les très nombreuses protestations et une pétition qui a rassemblé plus de 7400 signatures.

De très nombreux témoignages attestent de l'attachement des personnes, croyantes ou non à cette église emblématique au coeur de la Ville de Bruxelles.

L'incompréhension et la colère sont les sentiments les plus souvent exprimés.

Les Amis de Sainte-Catherine poursuivent leur mobilisation car malgré les différentes demandes aucune réponse cohérente n'a été donnée par l'Eveveque auxiliaire de Bruxelles, Jean Kockerols et le Doyen Claude Castiau.

Question fréquentation, nous avons constaté que de nombreuses personnes croyantes ou non viennent se receuillir dans l'église et que les dimanches les deux communautés rassemblées -catholiques et orthodoxes - rassemblent de 350 à 700 ou plus de fidèles.

Sur le plan financier et en dehors de frais de rénovation d'un bâtiment classé qui sont financés par la Région, Beliris et la Ville de Bruxelles, la fabrique d'église est en bonne santé financière et posséde des immeubles de rapport.

Alors, pourquoi cette fermeture restée en suspens pendant des mois et décidée dans la précipitation, la paroisse Sainte-catherine n'ayant été informée que le 20 novembre dernier SANS avoir été consultée au préalable par l'Evêque et le Doyen.

Que vont devenir le patrimoine, les objects d'art, tableaux, mobilier, etc ... qui seront abandonnés dans une église dont la réaffectation en "Halle de fruits et légumes" - si elle se fait - ne pourra aboutir selon l'échevin Philippe Close, que dans cinq ans soit en 2017 !  Ce même echevin précisait aussi que l'église pourrait certainement être encore occupée pendant deux ans. Il est possible que ce patrimoine historique soit dispersé.

Quel est donc le "deal financier caché" entre l'archevêché et la Ville de Bruxelles ?

La procédure manque absolument  de transparence alors qu'il s'agit des deniers publics !
Sous certains aspects elle serait même irégulière.

Les amis de Sainte-Catherine exigent un moratoire suspendant la procédure de réaffectation ou de redéployement (vocabulaire plus cosmétique que désacralisation) en attendant l'ouverture d'un débat public ouvert à toutes les parties concernées dont les chrétiens de la base ainsi que le clergé local.

Ils s'organisent également pour que ce débat s'engage aussi pour les 40 églises qui subiraient bientot le même sort.  On parle déjà de l'église du Béguinage, de Sainte Famille à Helmet, de Francois Xavier à Anderlecht, de Saint Albert et Sainte Thérèse à Schaerbeek !

Ils présenterons bientot un projet alternatif pour l'église Sainte-Catherine.

Si la paroisse catholique a rejoint celle des Riches-Claires, la paroisse Orthodoxe Roumaine a qui l'évêque Kockerols avait promis une solution, n'en a toujours pas et a du célébrer sa liturgie sous les échafaudages du chantier actuellement en cours sur l'eglise.  Est il vraiment impossible de leur permettre de continuer à célébrer la liturgie jusqu'à nouvel ordre ?

Pour nos frères orthodoxes il y a urgence.  Nous attendons que l'évêque et le doyen témoignent d'un minimum de respect et d'humanité et proposent de manière formelle une solution honorable et adaptée pour le relogement de cette communauté qui a partagé l'église Sainte-catherine pendant plus de dix ans.

 

Les Amis de Sainte Catherine :
Tél : +32 475 90 12 56
Blog : www.eglisesaintecatherinebruxelles.be
Email : eglisesaintecatherinebruxelles@gmail.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by eglisesaintecatherinebruxelles - dans desacralisation
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Amis de l'église Sainte Catherine à Bruxelles asbl
  • Les Amis de l'église Sainte Catherine  à Bruxelles asbl
  • : Association de soutien et d'action pour la sauvegarde de l'Eglise Sainte-Catherine à Bruxelles-Ville. Blog à l'initiative des "Amis de Sainte-Catherine" asbl, association de chrétiens et citoyens, sensibilisés à l'avenir de l'église Sainte-Catherine en dialogue avec les prêtres et communauté qui s'y rassemblent.
  • Contact

Recherche