Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2012 7 01 /01 /janvier /2012 23:48

COMMUNIQUE DE PRESSE

Bruxelles, le 28 décembre 2011,

En ce temps de Noël, les Amis de Sainte Catherine, encouragés par les 5848 signataires actuels de la pétition, confirment leur mobilisation en faveur d’un avenir spirituel de l’église Sainte- Catherine, malgré la décision du Vicariat de Bruxelles (Archevêché de Malines-Bruxelles) de la fermer définitivement ce 31 décembre 2011 ». Pour rappel, les « Amis de Sainte-Catherine » est une association de chrétiens et de citoyens qui se sont mobilisés fin octobre contre le projet de désacralisation de l’église Sainte-Catherine au centre de Bruxelles et sa réaffectation en halle de fruits et légumes (ou autre destinée). Ils y poursuivent leurs permanences d’accueil chaque jour de 14 h à 18 h jusqu’au 30 décembre inclus .

Ils rappellent aux autorités ecclésiastiques et politiques qu’ils demandent un débat public sur l’avenir de l’église Sainte-Catherine et des autres églises de la Région de Bruxelles-Capitale avant toute décision irréversible.

Les « Amis de Sainte-Catherine » restent interrogatifs devant la stratégie d’abandonner une église très fréquentée et dont la fabrique d’église est en excédent budgétaire (Sainte-Catherine) pour rejoindre une des rares églises de la Ville de Bruxelles en déficit budgétaire (Notre Dame aux Riches Claires). Comme pour tout bâtiment classé, c’est la Région et la Ville qui doivent intervenir pour la restauration, quelle que soit l’affectation du lieu.

Confirmés par leurs études, observations et contacts récents, ils remettent en question les arguments avancés pour justifier le projet de désacralisation. Ils contestent la désinformation entretenue autour de sa fréquentation dite faible : malgré l’accès rendu difficile par les travaux, ce sont chaque jour des dizaines, centaines ou milliers de personnes qui la visitent ou viennent s’y recueillir, spécialement durant les « Plaisirs d’Hiver », le Marché de Noël organisé par la Ville de Bruxelles.

Ils plaident pour le maintien et le développement d’une vie spirituelle et culturelle œcuménique dans cette belle église, stratégiquement unique en terme de localisation, accès, visibilité et capacité. Ils contestent aussi la désinformation concernant la charge financière des fabriques d’église pour la collectivité qui dans le cas de la Ville de Bruxelles est inférieure à 0,002 soit 155.000,00 EUR sur un budget ordinaire prévisionnel de 2011 total de 657.549.340,08 EUR.

Ils expriment leur amitié et leur soutien à la communauté orthodoxe roumaine qui compte de 250 à plus de 1000 fidèles les jours des grandes fêtes liturgiques et qui se rassemble dans cette église depuis une dizaine d’années. Cette communauté risque de se retrouver à la rue en ce temps de Noël – célébré par les orthodoxes les 6, 7 et 8 janvier 2012 - les annonces, par le Vicariat de Bruxelles, d’un éventuel nouveau lieu d’hébergement n’ayant toujours pas été confirmées.

Ils espèrent que la menace de désacralisation qui pèse sur 40 des 110 églises de la Région Bruxelles–Capitale, soit une occasion pour les chrétiens de se responsabiliser par rapport à la gestion de leurs lieux de culte et à redoubler de ferveur et de créativité pour que leurs églises soient toujours davantage des maisons d’accueil, de vie et de prière ouvertes à tous, au cœur de la cité.

Les Amis de Sainte Catherine :
www.eglisesaintecatherinebruxelles.be - Email : eglisesaintecatherinebruxelles@gmail.com

Partager cet article

Repost 0
Published by eglisesaintecatherinebruxelles - dans desacralisation
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Amis de l'église Sainte Catherine à Bruxelles asbl
  • Les Amis de l'église Sainte Catherine  à Bruxelles asbl
  • : Association de soutien et d'action pour la sauvegarde de l'Eglise Sainte-Catherine à Bruxelles-Ville. Blog à l'initiative des "Amis de Sainte-Catherine" asbl, association de chrétiens et citoyens, sensibilisés à l'avenir de l'église Sainte-Catherine en dialogue avec les prêtres et communauté qui s'y rassemblent.
  • Contact

Recherche