Les amis de l'église Sainte-Catherine prennent connaissance du communiqué de la Ville de Bruxelles relatif à l' "appel à idées" sur l'avenir de l'église Sainte-Catherine.
Notons aussi l'absence de la moindre mention concernant la demùande de plus de 11.000 signataires de maintenir le statut actuel de l'église, son affectation au culte.
Nous reviendrons sur le blog après examen de cette communication.
Belga - agence de presse
Le collège des bourgmestre et échevins de la Ville de Bruxelles a reçu quelque 58 propositions pour réaménager l’église Sainte-Catherine. Le collège des bourgmestres avait lancé un appel aux idées de 3 mois le 12 février dernier. Un jury indépendant analysera les différents projets dans le courant du mois de juin. Le bâtiment, fermé au public depuis le 31 décembre 2011, ne sera désacralisé que lorsque le projet final aura été sélectionné. «Les propositions sont très variées, c’est exactement ce que nous voulions», précise Alain Courtois dans un communiqué. «Par exemple, transformer l’église en un espace de théâtre, concert et spectacle. D’autres voient le lieu comme un espace de rencontre, de convivialité et de tranquillité, à l’instar d’un parc. On retrouve également des projets relatifs à des musées. Nous avons aussi reçu un projet pour réaffecter l’église en thermes». Un jury indépendant se réunira au mois de juin pour évaluer les dossiers, il sera composé d’une quinzaine de représentants de plusieurs échevins de la Ville, des Monuments et des Sites, de la Région, des autorités ecclésiastiques et des architectes. Il sera présidé par le directeur du Théâtre Royal de la Monnaie, Peter De Caluwe. Il y a peu de chances d’y voir aménager un parking où un centre commercial: le bâtiment que l’on doit à Joseph Poelaert, et dont la construction s’est achevée en 1874 est classé depuis 1981, tout comme une partie de son mobilier.