|
Un patrimoine à redéfinir : l’avenir des églises classées en Wallonie
Au-delà de la solution radicale et ultime de la désacralisation, d’autres pistes méritent d’être explorées pour assurer un avenir aux édifices du culte classés. Ils peuvent devenir des espaces partagés entre communautés pratiquantes et communautés citoyennes, dans le respect des lieux et de chacun. Les édifices du culte sont peut-être appelés à devenir des espaces de convivialité ou les centres culturels de demain tout en conservant une vocation sacrée, si la raison, la volonté et la tolérance s’invitent au débat…
Depuis des siècles les églises ponctuent de leurs silhouettes le cœur de nos villes et villages, au point de marquer l’imaginaire jusqu’à nos expressions de langage ; ne dit-on pas garder l’église au milieu du village, avoir l’esprit de clocher, une querelle de clocher…
Au-delà des convictions religieuses, la préservation de ce patrimoine est devenue une préoccupation majeure de notre société. Une partie de ces édifices du culte sont classés comme monument, mais cette protection est loin de constituer une garantie absolue dans tous les cas si de nouvelles fonctions ne sont pas mises imaginées et mises en oeuvre.
Dans le cadre de ses missions, la Direction de la restauration du Département du Patrimoine (DGO4) oriente vers des choix spécifiques, adaptés à la valeur reconnue par le classement. A l’occasion de la Journée de la Restauration 2011, elle invite les responsables des églises et chapelles classées en Wallonie à une journée d’étude ‘Un patrimoine à redéfinir : l’avenir des églises classées de Wallonie, le 9 décembre 2011, aux moulins de Beez’.
UN PATRIMOINE À REDÉFINIR L'AVENIR DES ÉGLISES CLASSÉES EN WALLONIE JOURNÉE DE LA RESTAURATION DU PATRIMOINE 2011 Moulins de Beez , Namur (Belgique) | 9 décembre 2011 Colloque organisé par la DGO4 (Direction générale opérationnelle Aménagement du Territoire, Logement, Patrimoine et Énergie), |
|