11 juin 2012 1 11 /06 /juin /2012 16:16
sur www.infocatho.be

Les autorités communales de Charleroi estiment que les églises coûtent trop cher à entretenir et envisagent de réduire leur financement, rapporte la RTBF sur son site. Des églises devront-elles fermer leurs portes?

2,5 millions d’euros: voilà ce que coûte chaque année à la ville de Charleroi l’entretien de ses 51 églises. Et c’est trop pour les autorités communales qui cherchent à réduire partout les dépenses dans le cadre de son plan de gestion. Pour argumenter, elles donnent l’exemple de la ville de Liège (d’une population quasi égale) qui ne dépense de son côté qu’un peu plus d’un million d’euros.
Sauf que, fait remarquer Luc Lysy,  doyen principal de Charleroi, la situation n’est pas comparable. « Beaucoup d’églises liégeoises sont classées et leur coût d’entretien est pris en charge par la Région wallonne… ». Ce qui diminue d’autant la facture pour Liège.

Les Fabriques d’églises pas consultées

Il n’empêche, les fabriques d’église carolo n’échapperont sans doute pas à la cure d’austérité. Quelle forme cette dernière va-t-elle prendre? Sur quelles charges faudra-t-il faire des économies? C’est l’expectative du côté de ces Fabriques d’église qui n’ont pas été consultées en dépit de l’inventaire précis des besoins qu’elles avaient constitué. « Des besoins élémentaires, tels que le remplacement de chaudières hors d’usage », précise Christian Draguet, responsable de la gestion du patrimoine des Fabriques au niveau diocésain.
La contrepartie du financement de ces charges élémentaires pourrait se trouver dans… la fermeture d’églises. Sur le principe, pas d’opposition et la question est à l’étude avec l’évêché. Mais le problème est complexe: il faut en effet faire des arbitrages entre des églises peu fréquentées mais en excellent état et des églises avec la situation inverse… Bref des choix quasi cornéliens.

P.G.

Ecouter l’interview de la RTBF