Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 19:41

news.jpg

 

Actualités :

 

Depuis le 8 décembre, après un grand ménage dans l’église et l’installation de la crèche avec des paroissiens, les « Amis de Sainte Catherine » ont organisé un relais d’adoration du Saint-Sacrement dans l’église.

Les 3 premiers jours, des milliers de visiteurs et priants ont afflué dans l’église (plus de 5000 rien que le samedi 10 décembre où l’église est restée ouverte jusque 23h). La semaine qui suivit, plus froide et pluvieuse  fut beaucoup plus calme mais au fil des jours, bien des touristes et priants venus des quatre coins de la ville, du pays et de l’Europe pour le Marché de Noël furent tout de même heureux d’y trouver une église ouverte et accueillante.

Le prêtre de la paroisse avait manifesté tout son soutien à notre initiative, mais l’abbé Castiau, doyen de la cathédrale et curé canonique de l’église Sainte-Catherine, ne le vécut pas ainsi. En effet, c’est lui qui mène depuis plusieurs années des démarches actives et déterminées , en lien étroit avec le nouvel évêque auxiliaire de Bruxelles Mgr Kockerols, pour la désacralisation de l’église Sainte-Catherine.

Il imposa donc de cesser le relais de prière à 18h au lieu de 20 h. Deux amies de Sainte-Catherine décidèrent de prolonger (dans l’église fermée, et dans l’obscurité) jusque 20 h, mais se firent expulser par la police.

 

La réunion d’une délégation des Amis de Sainte Catherine avec Mgr Kockerols, l’abbé CVastiau et Mr Kremer (responsable des Fabriques d’église de l'Archevêché) n’apporta pas d’éclaircissement aux questions posées: rien n’est définitivement décidé, la fabrique d'église de Sainte-Catherine "garde la main" en attendant les propositions de la Ville de Bruxelles, une "solution" sera trouvée pour la communauté orthodoxe roumaine. 

 

Mais pourquoi alors expulser 2 communautés ? 
Pourquoi désacraliser une église en équilibre budgétaire et très bien fréquentée et localisée?

Si la politique du vicariat est de fusionner les paroisses, pourquoi se débarrasser avec un tel empressement d’une église qui pourrait accueillir un autre projet spirituel ?

Si le vicariat dit attendre les propositions de la Ville, pourquoi refuser d’accueillir celles des chrétiens ?

Pourquoi un tel empressement pour expulser la communauté orthodoxe qui n’a toujours pas trouvé de toit, de crêche, pour fêter Noël (le 7 janvier) ?

Entretemps, les Amis de Sainte catherine vous invitent à vous unir à la prière en ce lieu du mardi au vendredi (14h à 18h), samedi (14h à 20h), dimanche jusqu’à 15h.

 

Contact : eglisesaintecatherinebruxelles@gmail.com

Partager cet article

Repost 0
Published by eglisesaintecatherinebruxelles - dans Evenements
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Amis de l'église Sainte Catherine à Bruxelles asbl
  • Les Amis de l'église Sainte Catherine  à Bruxelles asbl
  • : Association de soutien et d'action pour la sauvegarde de l'Eglise Sainte-Catherine à Bruxelles-Ville. Blog à l'initiative des "Amis de Sainte-Catherine" asbl, association de chrétiens et citoyens, sensibilisés à l'avenir de l'église Sainte-Catherine en dialogue avec les prêtres et communauté qui s'y rassemblent.
  • Contact

Recherche