Après les fameux « Plaisirs d’Hiver », l’animation continue !
Ce dimanche 18 janvier à l’issue de la Messe de 10 h 30, réinstallation solennelle de la « Vierge Noire » dans l’église Sainte-Catherine.
Cette statue appartenant au patrimoine culturel du centre-ville a marqué l’histoire du célèbre « Vismet » au cœur du quartier Sainte-Catherine, et ceci, depuis le XIème siècle.
Après avoir traversé les siècles et l’histoire de notre ville, après avoir connu successivement trois emplacements dont l’antique église Sainte Catherine de laquelle ne subsiste que l’actuel clocher au bord de la place du même nom, après avoir accueilli les pèlerins et leurs prières depuis bientôt dix siècles, après avoir vu passer les milliers de barques chargées de poissons, de matériaux et de tourbe venant de Vilvoorde qui défilaient dans les canaux de Bruxelles aujourd’hui disparus, après avoir même fait un plongeon dans la Senne en 1744 et une réapparition dite « miraculeuse » quelques jours plus tard, la statue de la « Vierge Noire », présentée dans les guides touristiques russes et chinois, fera son apparition dans l’église rouverte depuis moins de quatre mois, afin d’y être à nouveau présentée à la dévotion et au regard des curieux.
La Sainte Vierge ne manquera pas d’accueillir avec joie tous ceux qui lui rendront visite, et qui sait, la prieront peut-être à l’occasion de sa réinstallation ! »
Eglise Sainte-Catherine
Place Sainte-Catherine
1000 Bruxelles
www.eglisesaintecatherine.be
Eglise.ste.catherine@gmail.com
Tel : +32 492 766 617